Country Pony Ranch, histoire du club d'equitation western et de ses chevaux

Nous avons acheté notre ferme en 2006 et nous avons ouvert un centre équestre classique en 2008 avec nos chevaux.
Peu à peu nous nous sommes convertis à l'équitation western. Au nom donné au lieu s'imposait cette discipline.
A la recherche d'une équitation plus libre, plus proche du cheval et de la nature,
des grands espaces, plus instinctive, l'équitation western.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
L'équitation western

Elle est directement issue du travail du bétail dans les ranchs des Etats-Unis au XIXe siècle, qui consistait à convoyer, surveiller et trier le bétail de manière rationnelle et rapide.

De ce travail est né un dressage propre à mettre en valeur les qualités de disponibilité, d'aisance et de maniabilité du cheval western.
Elle se distingue de l'équitation classique par une considération différente de ce que doit être un cheval et par l'utilisation d'un matériel très différent : selle spécialisée possédant une corne à l'avant, dans laquelle on est bien assis et soutenu, mors simple en fer noir, éperons à molettes... De par la méthode, elle consiste à alterner contraintes lorsque c'est nécessaire, et liberté que l'on accorde au cheval en maintenant tout contact à l'écart (jambes écartées, pas de tension dans les rênes). La monte à une main fait également partie des finalités de cette équitation.

L'équitation western est, avant tout, une équitation de travail. Elle s'est développée dans les ranchs, selon les nécessités de l'élevage extensif du bétail. Cet intense travail de ranch nécessite des chevaux endurants et polyvalents.

L'équitation Western est plus instinctive que l'équitation classique. Bien souvent, on la considère comme la découverte du véritable plaisir de monter d'une manière contrôlée et pourtant naturelle, précise mais décontractée.

Le Country Pony Ranch


Notre centre d'équitation fut acheté en 2006 et s'est ouvert en 2008.

Au début, l'équitation classique est la principale. Elle va progressivement s'orienter vers la recherche d'une autre équitation, plus légère, avec la recherche d'un cheval plus disponible, le trail, le tri de bétail... pour arriver à l'équitation de type western.

Accessible aux enfants, ados, adultes, du débutant, au confirmé.

Pour le bonheur de tous : 7 poneys, 1 double ponette, 6 chevaux, 1 ânesse et 2 vieux poneys à la retraite, des chevaux et poneys de propriétaires…
Sans oublier le troupeau de vaches Salers au nombre de 10 et le taureau Charollais.

Les lieux à l'origine